La version anglaise de cette page a été faite par mon frère Gérard, qu'il en soit ici remercié. English version Le bateau de François Zanella Mais qui est donc ce François Zanella ? Peut-être que ce nom vous dit quelque chose ? Vous avez peut-être découvert son visage sur Thalassa ? François est un ancien mineur des Houillères du Bassin de Lorraine. Cet homme a toujours construit des maquettes, et la plupart du temps, des maquettes de paquebot. Il a décidé un jour de construire une autre maquette ; celle-ci ne fait pas 2 m de long, mais 33.50 m. C'est la réplique au 1/8ème d'un énorme paquebot : le Majesty of the seas La Royal Carribbean International (qui exploite le paquebot) a un site très bien fait et si vous voulez le consulter, veuillez cliquer sur le bateau ci-dessus.  Le vrai paquebot fait 268 m de long, une largeur de 33 m pour 73 941 tonnes. Il a été construit en 1992 au chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, et peut contenir 2354 passagers, pour 827 membres d'équipage. Mais revenons à ce cher François.   Sa maquette, (si l'on peut dire) est devenue un véritable chef d'oeuvre de 70 tonnes, nu et 90 tonnes habillé. Bien entendu, ce paquebot construit "au fond du jardin" naviguera, puisqu'il a été construit selon les normes en vigueur et vérifié par les autorités compétentes. François a commencé son paquebot le 10 août 1994, après 3500 heures de dessins et de plans. Il a effectué la bagatelle de 32 000 heures de travail (à peu de chose près) pour réaliser son rêve. La semaine de 35 heures, il ne connaît pas, ce n'est pas pour lui... François a d'abord construit un abri dans lequel il a commencé son oeuvre. Juillet 1995: il a fait l'avant du bateau dans le hangar et ensuite il a fallu sortir ce morceau de 11 m de long et de 17 tonnes afin de le faire sabler et ensuite le peindre 1997 : Les Sociétés GESA Soudure et CARBOXYQUE de Forbach (57) offrent à François 1 tonne de fil à souder et tout le gaz pour finir le bateau. Puis il a fait l'arrière, en juin 1997 et il a fallu également le sortir du hangar.  Pendant ce temps, les amis de François, à Saint-Nazaire, ont créé une association : "Zanella Majesty folie's" ; Armel, Roland, Stéphane, André, et Jean-François, l'équipe de Saint-Nazaire, en plein travail..... Juillet 1998 Une fois l'arrière sorti du hangar, François a commencé la partie centrale et ses amis de Saint-Nazaire sont venus lui souder les trois parties, ce qui lui a fait gagner 4 mois de travail. Voilà l'équipe de Saint-Nazaire avec François : Roland, Jean-François, Armel et André.  Comme on le voit sur la photo ci-dessus, les ancres sont en place : 80 KG..... Juillet 1999 : La Société TSV de Stiring Wendel (57) soulève le bateau et le pose sur des cales en béton. Février 1999 : la société France Hélices offre à François 2 hélices, un très beau geste. et voilà ce que ça donne sur le bateau : et à l'avant se trouvent les propulseurs d'étrave : Avril 1999 : La société SNAT de Saint-Nazaire est venue livrer des meubles provenant des chantiers de l'Atlantique (actuellement STX) La Société forestière SCHMITT de Lachambre (57), s'apprête à monter dans le bateau, le bloc sanitaire offert par les Chantiers de l'Atlantique. Il va falloir bien viser, et le poser au bon endroit. 29 mai 1999 : couronnement du bateau en présence des médias et de tous les partenaires, c'était très émouvant et la sirène du bateau a bien fonctionné. Le poème qui suit a été fait par mon épouse Pascale pour le couronnement du paquebot de François Zanella le 29 mai 1999 Il y a bientôt cinq années maintenant, François, un morsbachois depuis longtemps, S’embarqua pour une très longue croisière. Celle qui n’était au départ qu’une chimère, Devint bien vite une incroyable passion. Construire un paquebot, telle fut sa mission. Du rêve à la réalité, il n’y avait qu’un pont, Qu’il franchit sans bouée mais combinaison, Car depuis, il navigue entre tuyaux, ferraille, Marteaux, vis, soudures et tenailles. Famille et amis accostent très souvent Devant ce chef d’oeuvre paré contre tout vent. « Larguez les amarres » seront bientôt Les paroles d’un gentil et célèbre matelot, Méritant, persévérant, d’un petit coin de Lorraine, Qui deviendra certes un jour, un véritable capitaine.     Pascale JOANNES 29 mai 1999  Mai 1999 : le Centre de Formation WAAG de Forbach (57), met à disposition de François une semi-remorque pour aller chercher des lames de plafond, des panneaux et des meubles aux ateliers de Montoir (44). Le tracteur routier a été prêté par le garage Pierrard, concession Renault Véhicules Industriels, à Saint-Avold (57). Chargement et retour de Saint-Nazaire Juin 1999 : Installation du bloc sanitaire, le même que dans le paquebot "Vision F 31", offert par les chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire. On se croirait dans le "vrai" Juillet 1999 : Installation de la première chambre à coucher, provenant du paquebot "Mistral", venant également des chantiers de l'Atlantique. Août 1999 : pendant la croisière sur le "vrai" Majesty of the seas, présentation de François au commandant et visite de la timonerie. François à la barre du Majesty of the seas Novembre 1999 : Installation de la deuxième chambre à coucher, provenant du paquebot "Dreamward", toujours des chantiers de l'Atlantique. 04/12/1999 : Au salon nautique à Paris : présentation de François à Georges Pernoud, figure bien connue et producteur de l'émission "Thalassa". Mai 2000 : Conception et réalisation par François de deux ascenseurs : la société Manu - Lorraine d'Ennery (57) a offert deux mâts de chariot élévateur, La société Mangin de Saint-Avold (57) et la société Ronal France de Bitche (57) des portes de douche un peu spéciales, et cela donne cela : Et ça fonctionne SUITE : Plus de 244 000 correspondants, plus de 415 000 pages visitées. Merci à tous. 
compteur de visite
Mon ami François est parti, je laisse ces pages en ligne,    c’est le meilleur hommage que je puisse lui rendre. Bon vent mon cher Capitaine