SECURITE  ROUTIERE Enfin le problème de l'insécurité routière est devenu une "grande cause nationale". Il était temps. LA JOURNEE NATIONALE DE LA COURTOISIE AU VOLANT , LA SEMAINE......L’ANNEE ........ TOUT LE TEMPS ........ VOUS Y AVEZ PENSE ? PARTAGEONS LA ROUTE Je crois que la première des choses, si on veut "partager" la route (et non la prendre), c'est d'être poli, et de signaler aux autres usagers ce que l'on veut faire. Par quel moyen ?   LE CLIGNOTANT cette petite habitude que beaucoup de monde a oublié. On grogne toujours lorsque "l'autre" n'a pas mis son clignotant pour sortir du rond-point , pour changer de direction, pour s'arrêter....... mais le mettez-vous tout le temps ?   Pensez-y, cela ne peut pas vous faire du mal, mais cela peut sauver des vies. Il y a en France à peu près 33 millions de conducteurs, et si on respectait tout simplement les règles, je suis convaincu qu'il y aurait moins de problèmes sur les routes. Ceci ne s'applique pas exclusivement aux français, bien sûr, je pense que chaque pays fait dans ce domaine de gros efforts, aussi bien en pédagogie de la conduite, qu'en formation ou qu'en recyclage. Tout est bon à partir du moment où il y a moins d'accident. Nous parcourons en France environ 1,5 milliard de kilomètres par jour ; Il y a approximativement 36 000 000 de véhicules immatriculés ; Comme je vous le signalais dans la page d'accueil, je mets mon expérience de formateur de conducteurs routiers pour essayer de réduire l'hécatombe routière. J'appelle cela "l'hécatombe routière", car avec environ 90 000 accidents, 5000 morts, et environ 115 000 blessés par an, cela devient vraiment insoutenable. En ce moment, de nets progrès sont faits........... c'est bien, il faut continuer, ne jamais lâcher prise. En 2003, 5731 personnes ont perdu la vie sur les routes de France ; Plus de 115000 y ont été blessées, ça fait encore trop.....   En 2005, encore 41500 morts en Europe.....   En 2006, 4709 tués sur les routes françaises.... mieux, mais encore beaucoup.     Les piétons représentent 10 % des tués Les usagers "deux-roues" : 24 % Les usagers "voitures de tourisme" : 61 % L'insécurité routière est la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. VOICI LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE VITESSE : - Sur 15 000 enquêtes réalisées à la suite d'accidents généralement mortels,   on trouve le facteur "vitesse" dans un accident mortel sur deux.   ALCOOL : - Avec un taux de 0.8 gr/L : le risque d'accident est multiplié par 10 ; - Avec un taux de 1.2 gr/L : le risque d'accident est multiplié par 35 ; - Avec un taux de 2 gr/L : le risque d'accident est multiplié par 80 ; - 3 % des conducteurs (ce sont ceux qui ont une dose trop importante d'alcool) font 40 % des tués. C'est dire que alcool et conduite ne font pas bon ménage. On peut également parler des stupéfiants, le mélange est détonnant, voici pour preuve un "fait divers" : Octobre 2004 Un conducteur de 19 ans, sous l'emprise de stupéfiants et en excès de vitesse, s'est rebellé contre les gendarmes, estimant illégale son interpellation par ce qu'il croyait être "des arbitres de football". Contrôlé en début de semaine à 123 km/h sur une route où la circulation est limitée à 80 km/h, le jeune homme s'est indigné de son arrestation jugeant totalement "anormal" d'être arrêté "par des arbitres de football". Devant l'insistance et le refus d'obtempérer du conducteur, qui ne présentait aucun signe d'alcoolémie, les gendarmes l'ont emmené à la brigade pour "outrage et rébellion". Des analyses ont alors révélé la présence de stupéfiants en quantité dans le sang et l'urine de l'irrespectueux. Autre chose, ci-dessous, et je me demande lequel est le plus dangereux : Un poids lourd de 38 tonnes a été contrôlé à une allure de 151 km/h sur une portion d'une autoroute, où la vitesse est limitée à 70 km/h pour les plus de 7,5 tonnes, selon les gendarmes. Le camion, immatriculé en France et qui transportait des chariots de supermarché, roulait mercredi dans la descente d'un col, une pente à 6% sur 8 km, lorsqu'il a été arrêté par le peloton autoroutier de gendarmerie de ...... Sur cette portion, la vitesse est limitée à 70 km/h pour les poids lourds et 110 km/h pour les voitures. Le chauffeur s'est vu retirer immédiatement son permis de conduire, pour une durée de six mois. Il est convoqué en décembre devant le tribunal de police de ...... Le dépistage de l'alcoolémie était négatif.  (mais tout de même) !!! Cet article est paru dans la presse. Non-port de la ceinture de sécurité : Les objections soulevées contre le port de la ceinture n'ont aucun fondement scientifiquement démontré. Avec le "petit clic" qui vaut mieux qu'un "grand choc", on sauve 800 à 1000 vies chaque année. Bien sûr, cela a beaucoup diminué ces dernières années ; Bien sûr, certaines personnes oeuvrent pour que cela cesse ; Bien sûr les véhicules sont de plus en plus sûrs VOITURE TONNEAU Bien sûr, bien sûr, bien sûr ..... Mais avant toute chose, il faudrait que le comportement des usagers de la route change. Comment se fait-il que nous soyons aussi peu raisonnable dès que nous avons un volant ou un guidon dans les mains ? Ne voyons-nous pas souvent un homme galant qui va tenir ouverte la porte à une dame, et qui cinq minutes plus tard va lui dire sur la route "avance, eh ! Patate" (et je suis gentil) ? Pourquoi ne pas respecter la signalisation, les limitations de vitesse, les priorités, etc ... ? Autrement dit, pourquoi ne pas respecter les autres ? On ne prend pas la route, on la partage. On ne se gare pas n'importe où, si vous voyez ce que je veux dire..... Il y a un site excellent concernant la courtoisie au volant, et si vous venez ici, c'est que cela vous intéresse. Veuillez cliquez sur la voiture Plus de 244 000 correspondants, plus de 415 000 pages visitées. Merci à tous. 
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